Printemps 2026 : le sanctuaire rénové et harmonisé

de l’église Saint-Jacques Saint-Christophe

Photo de la commune. museedupatrimoine.fr

Depuis un millénaire, l’église St-Jacques St-Christophe est un signal pour Houdan et tout le Pays Houdanais. La commune de Houdan (propriétaire) est engagée pour de nombreuses années dans une vaste campagne de restauration, visible par tous à partir de 2027 (voir ci-après).

En préambule, la paroisse « Catholiques en Pays Houdanais » (affectataire) réalise dès ce printemps 2026 la rénovation et l’harmonisation du sanctuaire, selon la vocation liturgique de l’édifice. Le projet a été avalisé avalisé par le diocèse, la commune et la DRAC. Nous pouvons tous en devenir les acteurs, grâce à souscription dorénavant ouverte !

Montant total du projet : 80 000 €

Montant total espéré pour la souscription : 20 000 €

Souscription ouverte du 16 Janvier au 31 Mai 2026

 Carême : église fermée

18 février – 28 mars 2026

  • Travaux : maçonnerie
  • Mise en valeur du mobilier existant : autel et ambon
  • Maintenance et amélioration de la sonorisation
  • Réouverture : pour les Rameaux et la Semaine Sainte 2026

 » Le chœur de l’église de Houdan présente de nombreux revêtements de sol, fruit des modifications successives de cet espace (emmarchements et dalles de pierre, tomettes carrées ou hexagonales et dallage à cabochons).

 » Le projet d’aménagement liturgique prévoit la réalisation d’ estrades en pierre pour accueillir l’autel et l’ambon en remplacement d’estrades bois provisoires. L’autel et l’ambon existant sont conservés.

 » La pierre utilisée pour l’emmarchement et le cadre des estrades ainsi que pour le dallage sera un calcaire dur, pierre de l’Oise à grain très serré. La pose du dallage sera réalisée avec des joints marbriers.

 » Afin d’homogénéiser le chœur, une pose de dalle de pierre sera réalisée en remplacement des tomettes comportant de nombreuses fractures et ragréages entre l’emmarchement du chœur et le dallage à cabochons. »

Extrait du dossier de demande d’autorisation de travaux présenté par Atelier Touchard Architectes auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), mars 2025

Un diagnostic complet, un entretien régulier et un vaste projet de restauration

Décembre 2025 : le Flash Info de la Ville de Houdan fait le point sur la campagne de restauration … déjà bien engagée par la commune … et encore peu visible par tous !

Début 2026 :

  • Entretien des façades et des chéneaux (enlèvement des végétaux poussant sur les murs et nettoyage des gouttières), financés par le Département
  • Dernières prises de mesures et finalisation des études.

Á partir de début 2027 : Lancement des premiers gros travaux visibles

Décembre 2020 : alerte !

Les problèmes structurels se sont accrus au cours des ans.
Face aux dangers, un étaiement d’urgence est réalisé pour les voûtes de 3 chapelles et de vastes zones de l’édifice sont fermées au public.
Des études de rénovation sont lancées.

Du XIe et XVIe s. : les Houdanais construisent leur église

« Au XIème siècle, la première église bâtie à cet emplacement portait le nom de Saint-Jacques-le-Majeur. Elle fut reconstruite au début du XVIème siècle grâce aux dons des habitants, et reçut en 1510 le deuxième nom de Saint-Christophe. Ce sont les habitants de Houdan qui décidèrent de doter leur ville d’une église correspondant à l’importance de leur cité. (…) Le projet démarra en 1517 et sa construction démarra entre 1525 et 1540, le temps de récolter suffisamment de fonds par les dons des houdanais. Il a fallu 250 ans pour mener ce chantier à son terme : elle n’est terminée et en bon état qu’au moment de la Révolution« .
Source : www.villehoudan.fr/le-patrimoine/leglise/

Dernière intervention d’ampleur : le portail et la façade ouest, voir la très belle vidéo réalisée par la mairie à cette occasion.