Carême : vers Pâques 2026
Qu’est-ce que le Carême ?
Le Carême, ce sont les 40 jours d’entraînement vers la fête de Pâques : nous nous engageons, à la suite du Christ, dans une démarche de conversion, à la fois personnelle et communautaire : histoire de renouveler avec toujours plus de vérité notre engagement chrétien, avec nos frères et sœurs baptisés dans la nuit de Pâques. Nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu. … en savoir plus …
Pour ce chemin de Pâques 2026, nous nous laissons inspirer par le Concile Provincial.
18 février 2026 : le mercredi des Cendres
Toutes les infos sur www.cathoudanais.fr/cendres
Message du Pape Léon pour le Carême
Dans son message de Carême, le Pape Léon ….
Dans le souffle Concile Provincial
Dimanche 22 mars, 14h30-17h : Assemblée Paroissiale
pour vivre ensemble la 1ère étape de la consultation
www.concileprovincial.fr
Le Christianisme ?
Avec Pâques, nous allons au cœur de qui fait le chrétien. C’est le moment spécialement favorable pour participer à notre module de (re)découverte de la foi chrétienne qui jalonnera le chemin pascal 2025, entre Cendres et Pentecôte (20h30, salle le Figuier) :
– Vendredi 20 février 2026 : K1 – Le Christianisme ? Toute une histoire
– Vendredi 10 avril 2026 : K2– Le Christianisme ? Des signes qui ne trompent pas
– Vendredi 17 avril 2026 : K3– Le Christianisme ? Un vrai style de vie
– Vendredi 15 mai 2026 : K4– Le Christianisme ? Dans le souffle de la prière
Bienvenue ! accueil@cathoudanais.fr
Avec le CCFD – Terre Solidaire
Cette année, nous sommes invités à vivre un Carême contre la faim et pour renforcer la souveraineté alimentaire à travers le monde et permettre une agriculture respectueuse des humains et de l’environnement. Un cahier propose un parcours à vivre tout au long du Carême. La solidarité internationale se vit par les dons et la collecte, tout particulièrement au moment du 5e dimanche de Carême (le 19 mars).
Vivre le Carême sur internet
De plus en plus nombreuses, chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite classique de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de conversion, de pénitence et de préparation à la fête de Pâques, qu’est le Carême.

Avec les catéchumènes
Le Carême ? C’est avant tout l’ultime préparation pour ceux qui plongeront sous peu dans le Mystère de Pâques et deviendront ainsi chrétiens, après bien des années de cheminement. Prions pour eux, et accompagnons-les !
21-22 février 2026 : l’appel décisif. Le 1er dimanche de Carême, l’évêque appelle solennellement les jeunes (S. 21 février) et les adultes (D. 22 février) qui seront baptisés dans la nuit pascale 2026 : c’est « l’appel décisif ». Dans notre paroisse, à la messe de 11h, seront également appelés par leurs noms les enfants (baptême, 1ère communion) et les jeunes (1ère communion, confirmation) qui ont aussi rendez-vous à Pâques 2026.
D. 5, 12 et 19 mars : les scrutins. Tout au long du Carême, l’Église entière prie intensément pour les futurs baptisés. Au cours des 3 « scrutins », ceux-ci sont encouragés à se laisser scruter par l’amour du Seigneur, pour mieux percevoir leurs faiblesses et les richesses de leur cœur, pour qu’ils poursuivent leurs efforts pour mieux aimer Dieu et qu’ils reçoivent la force du Christ.

Célébrer la Réconciliation
Si les « scrutins » sont donnés aux appelés de Pâques pour la vérité et la profondeur de l’œuvre de conversion, le sacrement de la réconciliation et de la pénitence est destiné aux baptisés, pour qu’ils puissent rénover leur engagement baptismal.
Nous pouvons prendre rendez-vous avec un prêtre,
ou encore participer à une célébration dans les différentes paroisses de notre doyenné :
– Dimanche 15 mars, 15h, à l’église de Montfort-L’Amaury ;
– Mercredi 18 mars, 20h, à l’église de Neauphle-le-Château ;
– Vendredi 20 mars, 20h, à l’église de Maule.
Semaine Sainte
La « Semaine Sainte » est à vivre comme un temps de retraite … et cette année, en période vacances scolaires ! => tous les matins, pour toutes les générations

Pâques 2025 : la « Nuit de l’Espérance »
Dimanche 5 avril 2026, à l’église de Houdan
Cette année, de nouveau : à partir de 3h … jusqu’au lever du soleil !
.. et au rythme de chacun !
… puis 50 jours de Fête !
Jusque Pentecôte, le 24 mai 2026








