« Vin nouveau en Pays Houdanais ! »

Notre paroisse “Catholiques en Pays Houdanais” vient de passer du label “Lis des Champs” à celui de “Cep de Vigne”, signe de la progression de tous au sein d’Église Verte => notre attestation label CEP DE VIGNE !

Pour ceux qui était présent en septembre dernier à la clairière de Tard-Avisé, vous vous souvenez certainement de la présentation concernant “Eglise Verte” et le renouvèlement de notre “Eco-diagnostic” … Depuis, nous avons collectivement phosphoré, rempli et renvoyer le document accompagné d’un rapide bilan et de notre cap à suivre … Nous pouvons nous féliciter, car les actions réalisées dans tous les domaines nous ont permis de franchir cette nouvelle étape : Après Lis de champs, nous voici Cep de vigne !

Au-delà du label et des niveaux, les “Catholiques en Pays Houdanais” sont engagés au quotidien dans cette belle démarche. Nous pouvons être fiers car nous avons progressé sur certains points depuis 3 ans, modestement mais sûrement. Le respect de la création est présent dans la communauté, que ce soit à travers les célébrations, temps de prières, catéchèse ou bien au travers d’actions de sensibilisation aux enjeux écologiques, de propositions de temps de partage (Fratelli Tutti et Laudate Deum), de visionnage (Les arbres qui marchent ou La lettre), de conférences, de balades éco-spirituelles, .. Nous avons proposé l’année dernière un « Chemin de Pâques avec Laudato Si ». C

Cette année 2024 est déjà riche en projets pour notre communauté :
– À travers la rencontre du 2 mars, un dialogue fécond a pu s’instaurer avec 5 agriculteurs, qui appelle d’autres temps d’échange !
– Une proposition d’atelier « Vers la sobriété numérique » a permis d’informer les présents de l’impact de nos smartphones sur la planète, donner des solutions, et encourager à entamer un changement. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous êtes intéressés par une nouvelle date !
– Enfin, nous préparons en ce moment les activités du « temps de la création » de septembre prochain : ateliers et/ou rencontres artistiques, temps de prières et louange, visite de ferme, et notre journée paroissiale vécue en pleine nature, à la clairière de Tard-Avisé.

A suivre donc, sur le chemin de la conversion écologique … en communauté !

Pierre Jullien, et pour plus d’infos : ecologeste@cathoudanais.fr

Engagés avec « Église verte »

En 2015, le Pape François a écrit dans l’encyclique Laudato Si’ : « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous… »

Où en est « la préservation de la Maison Commune » ? Les communautés chrétiennes s’engagent elles-mêmes davantage dans la conversion écologique. Elles sont stimulées par le Label « Église Verte », portée ensemble par catholiques, orthodoxes et protestants de France.

En 2019, notre paroisse a décidé d’entrer à son tour dans la démarche « Église verte ». Concrètement, après un premier état des lieux, chacun s’engage dans des actions d’amélioration et dans la mesure régulière de notre progression. Suite à l’écodiagnostic réalisé (les bâtiments, le mode de vie, la catéchèse et célébrations, …) et surtout aux actions déjà menées (découverte de la permaculture, “Giro des Clochers”, co-voiturage, expositions et contes, rencontres d’agriculteurs …), nous avons obtenu le niveau 2 du label qui en comporte 5. Nous sommes ‘Lis des champs’ !

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, nous habitons le « Temps de la Création » : par des temps de prière, de rencontre et artistiques … et avec notamment la journée paroissiale vécue en pleine nature, à la clairière Notre-Dame de Tard-Avisé, puis la Foire Saint-Matthieu avec les agriculteurs.

Mais c’est bien toute l’année que nous cherchons à nous sensibiliser davantage et à modifier nos modes de vie ! En 2023-2024, c’est nous tous qui, en communauté, réaliserons un nouvel écodiagnostic, plus précis et complet (); nous saurons alors engager notre paroisse à des décisions plus réalistes et profondes. Si le groupe Écologeste joue un précieux rôle de stimulateur, c’est bien chacun de nos groupes, services et mouvements qui est attendu, et chacun de nous, chacune de nos familles !

Au niveau national : www.egliseverte.org

Sur notre diocèse : la Pépinière Laudato Si’