Mgr Luc Crepy a entamé une visite de toutes les paroisses de son diocèse. Il sera parmi nous, “Catholiques en Pays Houdanais”, du jeudi 6 au dimanche 9 février 2025.

Visites pastorales – Finalités et déroulement
– “Pourquoi l’évêque visite-t-il son diocèse ?”
– Préparation et déroulement

Reportages sur les visites pastorales déjà accomplies par Mgr Crepy dans de nombreuses paroisses des Yvelines.

Nous allons nous appuyer sur sa visite (avant, pendant et après) pour mettre à jour notre projet pastoral (actuellement “L’Évangile en Pays Houdanais”, 2021-2024), en collant toujours mieux à notre réalité, et en relançant encore notre élan missionnaire.

“La préparation de la visite pastorale est presqu’aussi importante que la visite elle-même ”

Le Conseil Pastoral a commencé à repérer dix axes missionnaires, en rapport avec les 5 essentiels qui structurent notre projet en cours :
– COMMUNION : Hospitalité, fraternité, appartenance à une communauté, convivialité.
– DISCIPLES : Formation, croissance, apprentissage et approfondissement de la vie chrétienne.
– CHARITÉ – DIACONIE
– LITURGIE : Célébration des sacrements, Eucharistie, groupes de prière, louange …
– EVANGÉLISATION : annonce kérygmatique ad intra et ad extra.
(cf. École pour Servir l’Evangélisation)

Chacun de ces axes sera l’occasion d’un moment à vivre avec Mgr Crepy, entre les 6 et 9 février. Il ne s’agira pas de dérouler devant lui une quelconque “vitrine”, mais bien d’agir avec lui : parfois précisément là où la mission est difficile, où nous avons un cap à franchir, un déclic à susciter …

A partir de septembre 2024, chacun dans la paroisse sera invité à choisir l’un de ces axes, pour qu’ils s’ancrent finement et audacieusement dans la vie des “Catholiques en Pays Houdanais”.

Tous dans la paroisse seront invités aux 6 assemblées paroissiales (= modalité élargie du Conseil Pastoral pour cette année 2024-2025). Lors de chacune d’elles, un temps sera réservé pour le travail des commissions ainsi constituées. Celles-ci n’auront donc pas (ou peu) à se réunir (évitons une surcharge ! cela ne doit pas devenir une entreprise trop lourde !). Chaque commission sera animée par un binôme

Selon le point où nous en serons, nous vivrons lors de l’assemblée paroissiale du dimanche 9 février :
– la promulgation du projet 2025-2028 ;
– la maturation du discernement sur tel ou tel axe, avec Mgr Crepy qui nous y aidera.
– ….

Le Voyage des Pères, t. I

9 FÉVRIER 2025
5ème dimanche du Temps Ordinaire, Année C
Luc 5, 1-11

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.

Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.

À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.