Notre Pèlerinage à Lourdes, avril 2024
Plus de 2000 pèlerins des Yvelines, et 48 du Pays Houdanais
… en quelques mots de retour !

Octobre 2023 : pose des 1ères pierres. Avril 2024 : Quelques jours après Pâques, tôt le matin, l’ “Église en marche” incarnée par 48 pèlerins ! Quelques- uns, a priori plus faibles que les autres, nous entraînent dans leur sillage ! Marie, porte du ciel, Marie à la porte de nos cœurs : écoute, regards, sourires, gestes d’affection, élans de solidarité … Tout cela offert dans la prière et la joie d’être ensemble. (Catherine, de Gambais)

De nos 4 jours à Lourdes, je retiens la joie d’être ensemble (pour les laudes, au moment des repas, lors des célébrations, à l’heure de l’apéro). Déconnectée des soucis du quotidien et sous le regard de Marie, c’était « direct au cœur ». (Anne, du service diocésain de la Pastorale des Personnes Handicapées)

La fin du voyage théologal est un début. Maintenant que j’ai une foi en Dieu, il faut vivre avec. C’est plusieurs vies de recherche. (Olivier, Houdan)

Merci à tous d’avoir autant pris soin les uns des autres et en particulier celles et ceux qui ont eu des responsabilités dans l’organisation. Nombreux sont ceux qui ont découvert qu’ils avaient une famille et qui ne le savaient pas. Ils seront désormais plus forts dans leurs moments de solitude et rien ne sera plus comme avant. L’Église est cette famille unique, non seulement quand elle est un modèle, mais quand elle est «une ». Et cela ne peut se vérifier que par les actes . Profitons de la mémoire de ce temps de grâce pour incarner encore davantage les dons de l’Esprit que nous avons reçus les uns les autres. Que les visages radieux et les moments de grâce qui remontent dans nos mémoires, nourrissent notre prière et nous rapproche de notre famille du ciel dans le désir de partager la Bonne Nouvelle du matin de Pâques. (Jean-Pierre, de Septeuil, de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes)

Ce qui m’a marqué le plus pendant ce pèlerinage ce sont les messes, principalement à la basilique souterraine : messes joyeuses, priantes. Les chants, les prières montaient d’un seul cœur vers Dieu. Il y a aussi le sacrement des malades, moment émouvant mais très heureux et libérateur. Et bien-sûr aussi la joie de nos amis de la maison de Lyliane de participer à ce moment tant attendu par eux. (Françoise, d’Orvilliers)

Au sacrement des malades, j’ai été très émue, quand je l’ai reçu. (Olga, de Richebourg)

Quand j’étais dans l’église paroissiale j’ai fait le signe de croix avec l’eau du baptistère puis j’ai mis une bougie … J’ai été rempli d’une très grande joie. (Pierre, de Richebourg)

Ici, j’ai relevé la tête. (Jean-Michel, de Richebourg)

Ce que je retiens de ce pèlerinage est l’esprit de générosité et de fraternité, la joie des amis de la maison de Lyliane, l’intensité des prières et des chants, et les moments partagés avec tous les pèlerins présents à Lourdes. Le sens du Peuple de Dieu dans toute sa dimension. (Catherine, de La Boissière-École)

La joie des prêtres qui viennent et reviennent à Lourdes dès qu’ils ont été ordonnés, certains pour la Xième fois … et de vivre le pèlerinage avec leurs ouailles … Avec le sourire de Ferenc et la spontanéité de François. (Isabelle, de Bourdonné)

Ce que je retiens, c’est la FRATERNITÉ qui s’est manifestée tout au long de ce pèlerinage. (Alain, de Dannemarie)

L’unité du petit troupeau que nous sommes ! Une joie immense sur tous les visages. Gloire à Dieu ! (Charlotte, de Tacoignières)

Lourdes, ou ma parenthèse enchantée. Que pourrais-je te dire mon Dieu que tu ne sais déjà? J’ai répondu à l’appel de ma Mère du ciel sans penser une seule seconde que je serais à ce point bousculée. Tous ces visages qui finalement sont les visages du Christ. Toutes ces douleurs ou ces reconnaissances qui se jettent dans les bras grands ouverts de notre mère Marie. J’y suis allée avec mon fardeau, mes souffrances intérieures et physiques. J’en suis revenue soulagée de l’assurance de mon Seigneur de toujours être à mes côtés. Mon plus beau moment : le passage du Saint-Sacrement à la veillée des collégiens, où j’ai senti cette douleur au genou qui me faisait souffrir depuis plusieurs jours déjà, me quitter au moins le temps de ce moment. Gloire soit rendue au Christ, à l’Esprit Saint et à la Vierge. J’en ressors riche de ces rencontres, de ces visages, et fortifiée un peu plus dans ma foi grâce à ces moments de prières, de louanges et de méditations. Merci mon Dieu. (Annick, d’Osmoy)

Le reportage de Benoit H. se trouve ici,

… et celui de Christine et Anne
(du service diocésain de la Pastorale des Personnes Handicapées).

Tous les échos de tout le diocèse à retrouver sur : www.catholique78.fr

Rendez-vous pour le pèlerinage 2025 !
pelerinage@cathoudanais.fr