Dimanche 16 Novembre 2025

Journée Mondiale des Pauvres

Journée Nationale du Secours Catholique

La « Journée Mondiale des Pauvres » est l’occasion de prendre en compte la pauvreté au seuil de nos communautés et plus largement dans le monde.

Du 16 au 23 novembre, le pôle Charité et Mission du diocèse a initié cette année un projet d’initiatives locales “à la rencontre des pauvretés” auquel sont associés le Secours Catholique, la SSVP, le CCFD – Terre solidaire, l’Ordre de Malte, les équipes St-Vincent, Fondacio, avec le soutien d’ATD – Quart monde.

Téléchargez le mini-livret « Semaine de rencontre des trésors » pour prier 7 jours avec les grandes figures de charité.

Ce dimanche 16 novembre, à l’issue des messes : Collecte Nationale du Secours Catholique Caritas France : S. 18h30 Orgerus, D. 10h Tacoignières, D. 11h Houdan. Il est bien sûr aussi possible de donner en ligne.

L’Équipe Locale « Secours Catholique en Pays Houdanais » présentera aussi ses actions et proposera des cadeaux solidaires à offrir.

Ce dimanche 16 novembre, à Houdan :

– 10h Café Sourire et Évangile : « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu ! » (Lc 21)-

– 11h Messe dominicale

– 12h Apéritif et Repas, à la salle Le Figuier

et à Richebourg (église Saint-Georges) :

– 18h30 Jeunesse & Prière avec tous les collégiens & lycéens

Léon XIV, Message pour la 9ème journée des pauvres en novembre 2025 (extrait) :

Les pauvres ne sont pas une distraction pour l’Église, ils sont nos frères et sœurs les plus aimés, car chacun d’eux, par son existence et aussi par les paroles et la sagesse dont il est porteur, nous invite à toucher du doigt la vérité de l’Évangile. C’est pourquoi la Journée mondiale des pauvres veut rappeler à nos communautés que les pauvres sont au centre de toute l’œuvre pastorale. Non seulement en son aspect charitable, mais également en ce que l’Église célèbre et annonce. Dieu a pris leur pauvreté pour nous rendre riches à travers leurs voix, leurs histoires, leurs visages. Toutes les formes de pauvreté, sans exception, sont un appel à vivre concrètement l’Évangile et à offrir des signes efficaces d’espérance. »Il n’est pas possible d’oublier les pauvres si nous ne voulons pas sortir du courant vivant de l’Église qui jaillit de l’Évangile et féconde chaque moment de l’histoire. (…) L’option préférentielle de Dieu pour les pauvres (…) n’indique pas une exclusion ou une discrimination envers d’autres groupes, qui seraient impossibles en Dieu. Elle entend souligner l’action de Dieu qui est pris de compassion pour la pauvreté et la faiblesse de l’humanité tout entière et qui, voulant relever et inaugurer un Règne de justice, de fraternité et de solidarité, a particulièrement à cœur ceux qui sont discriminés et opprimés, demandant à nous aussi, son Église, un choix décisif et radical en faveur des plus faibles.

Le 4 octobre dernier (fête de St François d’Assise), le pape Léon XIV a signé son premier document important : l’exhortation apostolique Dilexi te « sur l’amour envers les pauvres ».)

Il n’est pas possible d’oublier les pauvres si nous ne voulons pas sortir du courant vivant de l’Église qui jaillit de l’Évangile et féconde chaque moment de l’histoire. (…) L’option préférentielle de Dieu pour les pauvres (…) n’indique pas une exclusion ou une discrimination envers d’autres groupes, qui seraient impossibles en Dieu. Elle entend souligner l’action de Dieu qui est pris de compassion pour la pauvreté et la faiblesse de l’humanité tout entière et qui, voulant relever et inaugurer un Règne de justice, de fraternité et de solidarité, a particulièrement à cœur ceux qui sont discriminés et opprimés, demandant à nous aussi, son Église, un choix décisif et radical en faveur des plus faibles. (n. 15-16)

François Odinet, aumônier général du Secours catholique, à propos de l’exhortation de Léon XIV : « Il y a une dimension politique à l’attention aux pauvres ».