À l’épreuve de la maladie, du handicap et du grand âge

L’Onction des Malades


Le sacrement de l’Onction des malades a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés inhérentes à l’état de maladie grave ou à la vieillesse.  

Le temps opportun pour recevoir la Sainte Onction est certainement arrivé lorsque le fidèle commence à se trouver en danger de mort pour cause de maladie ou de vieillesse. Le chrétien peut recevoir la Sainte Onction lorsqu’il tombe gravement malade, également lorsqu’après l’avoir reçue la maladie s’aggrave (Catéchisme de l’Église Catholique, 1526-1529).

Le sacrement de l’onction des malades retrouve toute sa place au cœur de la vie chrétienne et de la communauté chrétienne tout entière ! Il peut être célébré à l’église, à domicile, ou dans les maisons de santé. 

Contact : les prêtres et diacres : coordonnées ici ou les personnes engagées dans les différents services de la pastorale de la santé : coordonnées ici.

A domicile

De nombreuses personnes de la communauté sont retenues chez elles par l’âge ou la maladie. Lorsqu’elles ne sont pas en mesure de rejoindre la communauté assemblée, c’est à celle-ci de leur rendre visite : pour la joie de la rencontre, pour le partage de la Parole, pour communier à l’Eucharistie.

Accueil paroissial : 01 30 59 61 39 accueil@cathoudanais.fr

A l’hôpital de Houdan
L’Hôpital fondé en 1693 compte aujourd’hui :
– un Service de Médecine Polyvalente ;
– une Unité de Soins Palliatifs ;
– un Pôle Hébergement Personnes Agées (dont la maison de retraite La Roseraie) ;
– un Pôle Hébergement des personnes vivants avec un handicap.

Il dispose d’un service d’aumônerie. Pour lui faire appel, interrogez le personnel soignant, ou contactez directement l’aumônier, Catherine, au 06 88 45 01 53.

L’Eucharistie est célébrée à la maison de retraite « La Roseraie » un mardi sur deux, à 14h30.

L’hôpital de Houdan contient également une chapelle (en entrant par le portail, à gauche), où priaient jusqu’en 1982 les sœurs de St-Paul de Chartres. Son accès sera bientôt facilité. (C’est là que sont célébrées, au long de l’hiver, nombre de liturgies paroissiales de semaine.)

Contact : Catherine Vassout, aumônier de l’hôpital
c.vassout@gmail.com 06 88 45 01 53

A la Fondation Mallet (Richebourg)

PMPR (Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation) : soins pour des patients en suite opératoire, rééducation, réadaptation et réinsertion de patients porteurs d’handicaps moteurs et d’affections du système nerveux.

FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) : résidents polyhandicapés, avec des difficultés motrices, d’expression et de communication, accueillis pour être accompagnés, aidés à acquérir une certaine autonomie dans les activités de la vie quotidienne selon leurs propres capacités.

L’eucharistie est célébrée au FAM chaque vendredi à 11h (hors vacances scolaires).

Contact : Artemisia Tositti artemisia.tositti@orange.fr 06 8

Aux Maisons de Lyliane (Richebourg)

 

« La Maison des Bois » a pour vocation de prendre en charge et d’accompagner ces adultes handicapés mentaux vieillissants, relativement autonomes dans les actes de la vie quotidienne, et de leur proposer des activités créatives et d’expression leur permettant de vivre le plus harmonieusement possible.

Un temps alliant chants de louange, parole biblique et prière, est proposé un mercredi sur deux, de 11h à 12h.

L’eucharistie est célébrée un mercredi par mois, le mercredi à 14h30.

De joyeuses sorties et pèlerinages sont aussi à vivre avec les résidents !

Contact : Catherine Vassout c.vassout@gmail.com 06 88 45 01 53

A la Fondation Léopold Bellan (Septeuil)


La Résidence Léopold Bellan de Septeuil est composée de deux établissements :
– une Résidence médicalisée pour personnes âgées (EHPAD) ;
– le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) héberge des personnes en situation de handicap psychique stabilisé.

L’eucharistie est célébrée habituellement le mercredi, toutes les deux semaines dans l’établissement.

Contact : Marie-Claude & Jacques Laporterie mike1.lap@wanadoo.fr 06 19 06 87 35

Pèlerinage diocésain Lourdes


Chaque année, au moment des vacances de Pâques, a lieu le pèlerinage diocésain à Lourdes, sous la conduite de notre évêque. Les personnes malades y ont une place toute privilégiée. Elles peuvent s’insérer dans le groupe paroissial (en hôtel) ou partir dans un environnement adapté avec l’Hospitalité Notre-Dame.

Toutes les infos sont à retrouver sur la page dédiée aux pèlerinages.

L’Hospitalité Notre-Dame répond à sa vocation d’accompagner les personnes malades tout au long de l’année en favorisant, au mois d’avril, le transport, l’hébergement et la vie spirituelle des malades qui désirent se rendre à Lourdes avec le diocèse en pèlerinage nous pouvons aussi y participer comme hospitalier, dès 16 ans !

Site : www.hospitalite-yvelines.org
Contact local : Jean-Pierre Maetz j-p.maetz@orange.fr 06 84 75 02 83

Lourdes Cancer Espérance

Face au défi de la maladie, se laisser guider par l’Espérance !

Depuis 1986, LCE invite les malades du cancer et leurs proches à s’entraider jour après jour, et à se rassembler durant un grand pèlerinage organisé à Lourdes en septembre.

Infos : www.lourdescanceresperance.com

Contact : Caroline Cazenave, déléguée diocésaine – Mail : patrickcazenave@aol.com  - T. 06 03 32 30 56